Download


Play on itch.io
Play this game in your Web browser.

Have you played this game?

You can rate this game, record that you've played it, or put it on your wish list after you log in.

Playlists and Wishlists

RSS Feeds

New member reviews
Updates to downloadable files
All updates to this page

InfÂmes Hellequin

by Écrivouilleur


Web Site

(based on 1 rating)
1 review

About the Story

Jeu réalisé pour la jam Nouvim 3000 édition 2019 ! qui propose de créer des fictions interactives comptant entre 501 et 3000 mots. Le thème de cette année est : Infamie.

InfÂmes Hellequin, qu'est-ce que c'est ?

Rapidos : C'est en 3000 mots tout pile, et c'est une mise en fiction d'une légende du folk-lore français.

Plus longuement : C'est principalement un travail de traduction et d'adaptation à la F.I. de la vision du prêtre Gauchelin, rédigée dans la première moitié du XIIe siècle par Orderic Vital dans son Historia ecclesiastica. Je ne l'ai pas traduite depuis le latin mais depuis la version anglaise de Thomas Forester éditée à Londres en 1854 (Volume II, Livre VIII, Chapitre XVII, pp. 511-520)

J'y ai également mélangé deux autres légendes, celle du compte Seckendorf tirée de la Chronique de Zimmern par Frobern Christoph von Zimmern (XVIIe siècle) et celle de Dame Ingelbjorg de Voergård tirée du folk-lore Danois. Pour ces parties, c'était surtout un travail de transformation et d'adaptation à l'histoire version F.I. de la vision de Gauchelin, ainsi qu'au format court, car j'ai trouvé ces histoires déjà en français dans le recueil de textes Elle mangeait son linceul de Claude Lecouteux (I,4 pp. 28-31 et III, 2 pp.71-73)

J'ai moi même inventé quelques passages pour fermer toutes les boucles. (Au passage, veuillez noter que je ne cautionne pas la morale véhiculée par ces textes anciens, et donc par le jeu.)

Je pense me mettre un jour à une version sans contrainte des 3000 mots, comprenant l'intégralité de ma traduction de la vision de Gauchelin (adapté à la F.I. évidemment) comme tronc principal, et dont chacun des embranchements serait l'adaptation d'une autre légende mettant en scène la Mesnie Hellequin ou une autre chasse fantastique tant il en existe, ou encore n'importe quelle légende de revenant qui s'y prête.

Ouais, je pense m'y mettre un jour. C'est ce qu'on dit. Vous emballez pas trop. En attendant, InfÂmes Hellequin, c'est 3000 mots, pas plus pas moins, réalisé dans les deux jours que je pouvais y consacrer. Faudra vous en satisfaire.


Game Details

Language: French (fr)
Current Version: Unknown
IFID: Unknown
TUID: io69b53g4xzr3nff

Awards

Entrant - Nouvim 3000 - 2019 edition

Tags

- View the most common tags (What's a tag?)

(Log in to add your own tags)

Member Reviews

Average Rating:
Number of Reviews: 1
Write a review


InfÂme de légende en légende, July 7, 2020
by Marc-André Goyette
Related reviews: Français

InfÂmes Hellequin représente d'une manière originale le thème de l'infamie de la Nouvim 3000.

Certaines branches de l'histoire m'apparaissent difficiles à découvrir. Un joueur qui recommence la fiction à de nombreuses reprises peut facilement rater une des branches les plus importantes parce qu'il n'est pas assez systématique dans son exploration.

Une amélioration possible si on enlève la limite de 3000 mots serait de retravailler les transitions entre les différentes légendes afin de les rendre moins brusques et plus cohérentes.





This is version 1 of this page, edited by Stephane F. on 1 August 2019 at 7:40am. - View Update History - Edit This Page - Add a News Item