J'ai récemment rejoué à Ekphrasis, pour enfin le terminer, et écrire la première review en français (!) de ce jeu. Ce fut une expérience intéressante mais très frustrante.
Vous êtes dans la peau de Gilbert Fontenelle, un professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne qui se retrouve embarqué dans une enquête sur un tableau de Boticelli, qui l'emmènera aux quatre coins de l'Europe et dans des aventures rocambolesques. Ce personnage principal, grognon et bourru, est néanmoins attachant ; les personnages qui l'accompagnent, bien que n'aidant jamais le joueur, sont aussi bien écrits et crédibles. Même si il y a des méchants et des courses-poursuites, le jeu trouve toujours la place pour placer une petite remarque ou blague qui rend l'aventure cocasse sans en faire trop. Le jeu est long, et il vous faudra sans doute une dizaine d'heures pour le finir.
La plus grande qualité de ce jeu, à mon avis, est son atmosphère. Les images qui accompagnent les aventures de Gilbert sont du plus bel effet, toutes bien choisies et donnant un charme et une immersion indéniables au jeu ; les lieux sont de plus bien choisis, tous intéressants à leur propre façon, mais aussi très variés et donnant des expériences de jeu très différentes au joueur, car le jeu combine plusieurs mécanismes de jeu d'une façon très intéressante ((Spoiler - click to show)un rêve, un labyrinthe, une partie de cartes, une course-poursuite...), et certaines séquences du jeu sont particulièrement mémorables. Le jeu est très linéaire, mais ça n'est pas vraiment un problème grâce à ces atmosphères différentes et bien décrites -- exactement ce qu'il faut pour un jeu "à la Indiana Jones".
Malheureusement, le plus gros point faible du jeu est sans conteste son implémentation, et cela justifie pour moi cette note sévère. Le plus gros problème de ce jeu est qu'il manque énormément de choses, sans doute à cause de sa taille. Il manque des synonymes évidents ("clé" pour "clef", ou (Spoiler - click to show)"saint" et "saint george", ce qui fait qu'on ne peut taper que "george"), il manque énormémént d'objets mentionnés dans les descriptions (la plupart du temps, les seuls objets implantés sont ceux qui font immédiatement avancer l'histoire), il manque des formulations alternatives cohérentes ((Spoiler - click to show)"demander un spécial au barman" ne marche pas mais "demander spécial au barman" marche)... Ceci fait que le jeu est, je pense, impossible à finir sans walkthrough -- et encore, le walkthrough fourni sur le site officiel est truffé d'erreurs ! Ceci fait qu'on se retrouve soit dans une situation où on sait ce qu'il faudrait faire mais on ne trouve pas la bonne formulation, soit on n'a aucune idée de ce qu'il faut faire et on tourne en rond (il y a très peu d'indices, et même pour certaines énigmes j'ai eu l'impression que c'était impossible de trouver si on n'était pas l'auteur).
Et puis, il y a les bugs. Premièrement, il y a un grand nombre d'erreurs dans l'orthographe ou la typographie, ce qui donne vraiment l'impression que le jeu n'a pas été relu ; c'est très dommage qu'un jeu aussi ambitieux et intéressant se vautre sur quelque chose d'aussi basique que les accents sur les mots, les retours à la ligne intempestifs, et l'orthographe. Ensuite, il y a quelques "[Programming error:" (ce qui n'est jamais bon), des bugs bizarres ("parler à" ne marche pas, mais "parler a" marche), mais surtout, des gros bugs avec des conséquences pas bonnes pour le jeu : un bug fait qu'on peut sauter une énigme ((Spoiler - click to show)on peut aller au nord devant le portail à Monte Negro, comme si le portail était ouvert), et un gros bug sur la dernière énigme qui la rend impossible à résoudre (pour être plus précis, si on fait tout bien, ça ne marche pas, parce que l'auteur s'est trompé dans le code et (Spoiler - click to show)a inversé un "m" et un "mm", et le walkthrough n'aide pas ; on ne s'en rend compte que quand on regarde le code source). Ce qui laisse un très mauvais goût en bouche, et je me demande combien de personnes ont réellement fini le jeu.
Au final, Ekphrasis est un jeu très intéressant : son ambition et sa taille sont à saluer, et devraient donner des idées aux auteurs contemporains (où sont les jeux longs en français ?) ; les graphismes et l'ambiance du jeu, ainsi que l'humour présent tout au long du jeu, en font un jeu attrayant et qui devrait plaire aux joueurs. Cependant, il y a trop de bugs, trop de choses non implantées, pas assez d'objets, trop de fautes d'orthographe, et trop de "devine la formulation" ou "pense comme l'auteur" pour que le joueur ne soit pas constamment frustré et pour que le plaisir ne soit pas gâché. Ce jeu devrait servir d'exemple pour auteurs de fictions interactives, un exemple de projet ambitieux montrant tout ce qu'il est possible de faire et donnant envie de jouer ou créer plus de jeux dans le même genre, mais aussi un exemple de pourquoi polir et retravailler son jeu est primordial si vous voulez que le joueur trouve l'expérience de jeu plaisante.
(Note: j'ai uploadé un walkthrough corrigé sur cette page, pour que les joueurs futurs ne se retrouvent pas bloqués.)
Previous | << 1 >> | Next