Have you played this game?You can rate this game, record that you've played it, or put it on your wish list after you log in. |
Après que votre avion se soit abîmé en mer, vous dérivez et atteignez une petite île, avec presque rien sur vous. Vous entreprenez d'explorer l'île et découvrez qu'elle fut habitée il y a des années. Mais pourquoi les habitants sont-ils partis ? Et que signifie cette clôture autour de la maison blanche au sommet de la colline ?
"L'île Tristam" est un jeu d'aventure textuel à la manière des jeux d'Infocom des années 1980 ; attendez-vous à pouvoir explorer un environnement vaste, à des énigmes en tous genres, beaucoup de prose, un analyseur syntaxique riche et puissant, de l'humour et du plus grave. Le jeu est de difficulté modérée, et surtout, il est conçu de manière à éviter les frustrations classiques des jeux d'aventure des années 80. Pas de labyrinthes, pas de morts arbitraires, pas de situations qui vous condamnent à tout recommencer !
| Average Rating: based on 2 ratings Number of Reviews Written by IFDB Members: 1 |
Je dois préciser en premier lieu que j'ai beta-testé de manière poussée la version anglaise du jeu. Je ne suis donc pas entièrement neutre.
Cela étant dit, je pense conserver assez d'objectivité pour pouvoir juger le jeu sur ses qualités.
C'est un jeu d'une ampleur conséquente pour une FI parser francophone. Une aventure qui raconte avant tout l'histoire d'un lieu, étant donné qu'on explore une île désormais inhabitée, mais dont les lieux révèlent en partie l'histoire de ses anciens habitants. Les énigmes sont logiques, mais certaines pourront donner du fil à retordre.
Au niveau technique, là j'admets être forcément biaisé par ma contribution via le beta-test de la version anglaise, mais je crois qu'on peut dire que c'est un des jeux dont l'implémentation est la plus solide parmi les jeux publiés en Français. La plupart des actions qui semblent légitimes à tester par les joueurs ont une réponse prévue, et c'est un critère qui est important pour moi : que l'illusion de liberté offerte par toute fiction interactive "parser" ne vienne pas se briser dès les premières commandes qui sortent du chemin nominal pour finir le jeu. On déplore quand même quelques bugs qui n'étaient pas présents dans la version anglaise (développée en premier), mais rien de bloquant heureusement. Cela vient juste un peu ternir le beau tableau, et on peut espérer que quelqu'un se motivera pour les corriger un jour ou l'autre à partir du code qui est maintenant sous licence libre.
On est sur un jeu relativement classique mais bien exécuté, varié, dans un lieu agréable à explorer, assez long sans être non plus interminable, et bien réalisé. Cela me suffit à lui mettre 5 étoiles.