La cité des eaux est l'un des seuls jeux en français auquel j'ai joué avec un plaisir réel. Vous vous réveillez dans une ville détruite et désertée depuis des années, avec une seule idée en tête : atteindre la cité des eaux.
Le jeu fait appel aux sens du personnage : la vue bien sûr, mais aussi l'ouïe, l'odorat, sans compter le compteur geiger pour détecter (et éviter si possible) les zones radioactives. Les événements et sensations peuvent influer sur l'état psychique et physique du personnage, ainsi que sur sa foi en l'Homme. Ces trois facteurs ont une influence déterminante sur la fin de l'histoire.
Devoir se battre contre des chiens pour survivre est certainement mauvais pour la forme physique et le moral. Découvrir un charnier n'est certainement pas pour donner foi en l'homme... Mais d'autres événements pourront rappeler des souvenirs agréables au personnage, ou l'attendrir, ...
Je ne lui mets que 4 étoiles dans l'attente d'une version revue corrigeant quelques défauts mineurs, sans ça ce serait 5 !
J'ai joué à ce jeu il y a bientôt deux ans donc c'est un peu loin mais dans mes souvenirs :
- l'histoire est bien menée, on a envie de suivre les aventures de Margot et son ami
- les énigmes sont relativement bien ficelées (je n'ai recouru à la solution qu'une fois, si ma mémoire est bonne)
Malheureusement, mes exigences de joueur (qui sont hautes) ont été un peu mises à mal par un certain nombre de bugs (un personnage mort qui apparaît par exemple...). Il a manqué à ce jeu une phase de beta test et corrections pour en faire un jeu excellent.
C'est dommage, car il ne lui manque pas grand chose.